Document
-
Mobilisation de Guerre. Commune de Bex. Le lundi 3 août est premier jour de mobilisation. Publié et affiché dans la Commune de Bex le 1er août 1914, au nom de la MunicipalitéDownload
Thumbnail

Titre
Commune de Bex. Mobilisation de Guerre
Description
Affiche pour la mobilisation de Guerre. Commune de Bex. Le lundi 3 août est premier jour de mobilisation. Publié et affiché dans la Commune de Bex le 1er août 1914, au nom de la Municipalité : Le syndic, J.P. Morex, le secrétaire : M. Meylan, le chef de Section F. Jaquerod, les agents publicateurs : M. Cherix, L.S. et H. Tauxe. Sont mises sur pied toutes les divisions, les garnisons des fortifications, toutes les troupes de l'armée, élite et landwehr, toutes les troupes spéciales du landsturm. Municipalité et Chef de Section.
Période ou date
1914
Auteur
Commune de Bex
Auteur technique
-
Signature
-
Mots-clés
affiche, armée, Bex, chef de section, Commune de Bex, divisions, fortifications, garnisons, guerre, Grande Guerre, landsturm, landwehr, mobilisation, Municipalité, Première Guerre mondiale, troupes
Montage
Papier collé sur carton
Support
Papier
Dimensions de l'iconographie (cm)
54,3 x 38
Dimensions totales (cm)
54,3 x 38
Technique
Impression
Numéro de cote
Papier_Mand_0009
Remarque
Affiche remise au mandement de Bex par Marie et Pierre Cherix à Bex le 28 février 2024. Dans le Journal de Bex du mardi 4 août 1914 on lit : CHRONIQUE LOCALE. Mise de piquet et mobilisation. — Vendredi soir, la Municipalité, réunie d’urgence, faisait connaître à la population, par voie d’affiches et de publication que l’armée fédérale était mise de piquet, et que les hommes habitant le territoire communal et appartenant au landsturm armé étaient mobilisés ; ceux-ci avaient à se rencontrer sur la Place, le lendemain matin à sept heures et demie. Voici le télégramme que l’autorité communale a reçu du département militaire fédéral :
Aux autorités militaires des cantons et aux autorités communales. Toute l’armée est mise de piquet (élite, landwehr et landsturm) ainsi que les fonctionnaires et le personnel de la mobilisation du service territorial et des chemins de fer. Tous les militaires se prépareront pour pouvoir entrer immédiatement au service si une mise sur pied est décrétée. Les communes ont à procéder tout de suite à la révision des chevaux, mulets et voitures de réquisition. Ces communications ont naturellement produit une vive émotion d’autant plus que des nouvelles bien précises du théâtre de la guerre n’étaient pas parvenues. En commentant ces faits, la population est restée calme et digne, espérant encore que ce n’était qu’une alerte et qu’une conflagration générale pourrait être évitée. Samedi matin à sept heures et demie, le landsturm armé et équipé était sur les rangs et bientôt après il se mettait en marche dans la direction de St-Maurice. Toujours calme, la population l’a vu s’éloigner, formant, des vœux pour que nos soldats puissent bientôt nous revenir.