Lettre de rente En Faveur de Modeste Jeanne Marie née Bosset femme du Sieur Municipal Pierre Samuel Guillard de Bex Contre le Sieur Jean Gabriel Bourgeois du dit lieu. Du 18 novembre 1820.
Période ou date
1820
Mots-clés
Bex, créancière, David Détraz, débiteur, François Moreillon, Georges Dürr, Henriette Vaudroz, hypothèques, Isaac François Gabriel Testaz, jardin, Jean Gabriel Bourgeois, Jean Oyon, Jeanne Marie Bosset, Jeanne Marie Guillard, Juré, notaire public, Pierre Henri Bourgeois, Pierre Samuel Guillard, quittance, rente annuelle, Vallecard, vente, vigne
Dimensions totales
44,8 x 38,2 cm
Nombre de pages
2
Numéro de cote
Archi_Mand_010
Remarque
Document plié en trois. Dimensions pliées : 9,9 x 19,2 cm
Essai de traduction :
[ Page 1]
L'An Mille huit Cent Vingt, et le Dixhuitième Jour du mois de Novembre, Par devant Moi Notaire public Juré Soussigné, et les témoins Sous Nommés ; S'est Constitué en personne le Sieur Jean Gabriel Bourgeois de ce lieu, lequel de Son gré a Confessé devoir et être tenu payer a Modeste Jeanne Marie née Bosset femme du Sieur Pierre Samuel Guillard Municipal à Bex duëment assistée de ce dernier ici présent et acceptant, Savoir, la Rente Annuelle et Perpétuelle de Vingt Six francs Suisses prenant Cours dès la St. Blaize prochaine a une année, et dès là d'année à autres jusqu'au rembours de la Somme Capitale de Cinq Cent Vingt francs provenant pour prix non payé de l'acquis que le Débiteur vient de faire dans ce moment tant en fonds qu'en meubles de la Créancière quoique l'acte de Vente porte quittance ; Pour Sureté dequelle Somme et accessoires légitimes, le Débiteur affecte en spécialité outre la généralité de ses Biens, 1. Une Vigne en Chables de la Contenance d'un fossoyer, Jouxte George Dürr du Levant, Jean Oyon du Couchant, David Détraz dessous du Midy, et Henriette Vaudroz dessus de Bize. 2. Un Jardin au Crétel Jouxte l'assesseur Vallecard du Midy et Bize le Chemin du Levant, Pierre Henri Bourgeois du Couchant. Le tout maintenu franc et libre de toutes autres affectations, sur lesquelles hypothèques la Créancière pourra agir pour son indemnité en se conformant aux Lois. Ainsi passé et prononcé à Bex sous Clauses Requises en présence du Sieur François Moreillon, et Isaac François Gabriel Testaz de ce lieu, témoins expressément évoqués. Veillon, notaire
[ Page 2]
Le texte est très difficile à lire en raison du style d'écriture. Le texte sur quatre lignes est néanmoins daté du 7 février 1822 et est signé par Samuel Guillard à Bex.