Document
Thumbnail

Titre
Cours des pontonniers N°1, 1910
Description
Scène représentant le 1er bataillon des pontonniers en train de construire un pont flottant sur le Rhône. À partir d’une barque, les soldats plantent des madriers dans le lit du fleuve.
Période ou date
1910
Auteur
Edouard Meister, Bex (?)
Auteur technique
Edouard Meister, Bex (?)
Signature
-
Mots-clés
armée, bataillon, bateau, construction, exercice, fleuve, génie, militaires, personnages, pont, pontonniers, Rhône, scène de genre, soldats
Technique
Tirage photographique noir et blanc
Support
Papier
Montage
-
Dimensions de l'iconographie (cm)
11.5 x 16
Dimensions totales (cm)
11.5 x 16
Numéro de cote
Phot_Mand_0006.01
Remarque
Edouard Meister étant l'intendant du matériel de la société des pontonniers de Bex à cette époque, il est probable qu'il soit l'auteur de ces photographies.
Il n'est pas certain en revanche que cette série d'images a été réalisée pour la même occasion. En effet, la société des pontonniers (qui comptait alors 18 membres) avait coutume de se réunir tous les dimanches matin des jours d'été pour ses entraînements. Elle réalisa également une démonstration lors du festival de musique au Bouveret le 22 mai et un cours de répétition eut lieu entre le 27 juin et le 9 juillet, soldé par une démonstration publique le mercredi 6 juillet (par mauvais temps). Le dimanche 23 octobre, une course ouverte au public fut organisée par la société des pontonniers entre Massongex et Villeneuve.
De plus, certaines images présentent des configurations de montages différents (montage de pont par assemblage de portières ou pontage par le système à cinquenelles), et les conditions météorologiques sont relativement variables (pont mouillé, parapluies dans le public, ombres ou encore public assis dans l'herbe et coiffé de chapeaux).
Toutes ces manifestations eurent lieu en 1910 sur le Rhône, au pont de Massongex.
Se trouve dans la boîte d'archives "Photographies diverses". Carton regroupant vingt-cinq photographies du cours des pontonniers réalisé en 1910 dans la région de Bex. Ces documents sont inventoriés sous les cotes Phot_Mand_0006.01 à Phot_Mand_0006.25.
Notice historique
Le mot « ponton » trouve son origine dans le mot latin « pons » soit pont. Le ponton est semblable à un bateau à fond plat, large avec un corps ouvert ou fermé, utile pour la construction de ponts. Le bateau est long de 9,1m et large de 1,65m, il pèse 460 kg.
Les pontons utilisés aujourd'hui par les pontonniers s'appellent nacelles ou weidlings, elles sont construites en fibres de verre renforcées.
Sur les fleuves, les pontonniers utilisent l'eau comme terrain de sport.
Ce sport est d'origine paramilitaire et date des années 1870. Il est pratiqué seulement en Suisse, au sein de 41 sociétés, dont deux en Suisse romande. La société de Bex a été fondée en 1899 sous le nom de société fédérale des Pontonniers.
Dès 1927, elle a pris part de manière régulière aux concours régionaux et fédéraux et plusieurs de ses membres ont été couronnés. La société des Pontonniers est une société paramilitaire sportive affiliée à l'Association Sportive suisse des Pontonniers, au Mouvement suisse du Sport et à Swiss Olympic.
Les buts de la société sont : la formation de jeunes navigateurs, le maintien en condition physique et technique des actifs, la formation des navigateurs dont l'armée peut avoir besoin. La société est également intégrée au plan en cas de catastrophe (Plan ORCA) et doit à ce titre être apte à naviguer dans des conditions difficiles.
Source : https://www.military.ch/pontonniers-bex/default.htm