Photographie d’un véhicule du BVB au dépôt du Bévieux. Il s’agit de l’automotrice CFe 2/4 N°54. Deux employés en uniforme prennent la pose devant le véhicule.
Période ou date
1900 - 1909
Auteur
Schweizerische Wagons — und Aufzügefabrik (SWS)
Auteur technique
Schweizerische Wagons — und Aufzügefabrik (SWS)
Signature
F. Monthoux (reproduction)
Mots-clés
portrait, personnages, employés, cheminots, locomotive, véhicule, transport public, BVB, automotrice, train, livraison, Bévieux, gare
Technique
Reproduction photographique noir et blanc
Support
Papier
Montage
Cadre en bois, sous-verre
Dimensions de l'iconographie (cm)
10 x 15.9
Dimensions totales (cm)
21.2 x 26
Numéro de cote
01.057
Remarque
Quatre trous d'épingles sont présents dans les coins.
Notice historique
La CFe 2/4 N°54 fut exploitée dès 1908 et jusqu'à sa démolition en 1941. L'image a été prise à sa livraison au dépôt du Bévieux. La partie mécanique fut réalisée par la fabrique suisse de wagons et d'automotrices, la Schweizerische Wagons — und Aufzügefabrik (SWS). Elle permettait d'attendre la vitesse maximale de 25 km/h pour un poids de 17,5 tonnes. Elle était équipée de deux moteurs de 50 chevaux chacun et comportait 40 places assises.
Le revêtement en lattes de bois verni lui conférait une couleur chaude, proche du jaune. Comme elle tenait bien la voie et que son frein à main était très maniable, le personnel avait parfois tendance à forcer la vitesse à la descente sur Gryon, ou entre Bévieux et Bex-Village. La voix populaire la surnommait ainsi « le péril jaune ».
Source : Crémaillères et funiculaires vaudois, édition BVA-Verlag, 1982