Nadine Louguinine
Parcours d'une baronne, histoire d'une vie
Introduction
En accompagnement de l’article « Nadine Louguinine. Parcours d’une baronne, histoire d’une vie », publié dans le numéro 54 (2023) de notre revue, nous avons le plaisir de vous présenter plusieurs galeries photos exclusives. Ces images captivantes, saisies ou acquises par la baronne dès 1899 et cela jusqu’en 1903 environ, viennent enrichir et compléter la lecture de ce récit fascinant. L’histoire de cette femme, étroitement liée à la cité du sel, trouve ainsi un éclairage supplémentaire à travers ces images qui accompagnent désormais la narration d’une vie peu ordinaire.
L’article complet sur cette femme d’exception est disponible dans le numéro 54 de la revue et peut être commandé sur cette page.
Dans les Alpes /
la conquête des sommets
la conquête des sommets
La colline de Chiètres est associée à plusieurs histoires bien connues, en grande partie grâce à ses nombreux propriétaires, parmi lesquels la famille Louguinine, établie à Bex vers 1875. Nadine, fille cadette de Wladimir et de Marthe, développe une passion précoce pour les montagnes chablaisiennes qui l’entourent dès ses 16 ans, transformant ces sommets en son terrain de jeu privilégié. Tout au long de ses nombreux séjours à Bex, elle explore presque tous les sommets des Alpes vaudoises et valaisannes, bénéficiant de la compagnie de guides renommés, parmi lesquels figure son ami, le guide Jules Veillon des Plans-sur-Bex. Un grand nombre de ces courses seront documentées à travers des récits photographiques que Nadine compilera dans plusieurs albums.
Argentine et Chili /
l'odyssée d'une baronne
l'odyssée d'une baronne
Motivée par ses aventures en montagne, elle entreprend en 1903 un voyage de noces dans les Andes encore peu explorées. En seulement six jours, l’enchaînement de l’ascension de la Tolosa (5379m.), du Cerro Navarro (4689m.) et du Cerro Blanco (5240m.) représente non seulement les premières, mais également les plus élevées et les plus audacieuses expéditions jamais accomplies par une femme en Amérique du Sud. Si la première partie du périple se déroule sans problème majeur, le retour en Europe tourne au cauchemar pour le jeune couple. Confronté à la peste bubonique sévissant sur toute la côte ouest de l’Amérique du Sud, ils sont contraints de rentrer au plus vite en Europe par le seul chemin possible : un retour via un affluent méconnu de l’Amazone, l’Ucayali, au nord du Pérou.
La fin d'un voyage
Les journaux de voyage soigneusement tenus par les Meyendorff nous plongent dans un voyage captivant, mettant en lumière les défis extrêmes auxquels le couple a été confronté. Nadine et Conrad ont souvent été contraints de lutter pour leur survie, comme en attestent ces récits poignants. Grâce à des découvertes récentes en termes de documents et d’images, il est désormais possible de brosser le portrait d’une femme dont l'existence a été largement oubliée. Bien qu’une grande partie de sa vie se soit déroulée dans les cercles mondains de Saint-Pétersbourg, Paris, Londres et Madrid, elle a subitement été confrontée à un destin tragique du jour au lendemain. Nadine a tracé son chemin à travers des aventures insolites tout en maintenant un lien profond avec le Chablais, source d’inspiration et de retour. Sa vie résonne comme un témoignage de détermination et célèbre non seulement ses aventures, mais également la force et l'expérience qu'elle a acquis à Bex, éléments qui ont nourri son esprit intrépide.
Nadine Louguinine
Parcours d’une baronne, histoire d’une vie.
À lire dans la revue n°54 (2023)
- Contact: Fabrice Ducrest
- Courriel: info@mandementdebex.ch
Liens pratiques :
© 2024 Association du Mandement de Bex. Tous droits réservés.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Le temple Saint-Clément de Bex
Le visiteur se rendant à Bex ne manquera pas d’apercevoir, longtemps à l’avance, l’élégante flèche du clocher de pierre niché au sein de la verdure. Placée non loin du centre du village, l’église de Bex est citée pour la première fois en 1193.
Des souvenirs de vies, à la poubelle…
Le hasard des chinages dans les déchets encombrants déposés sur les trottoirs des hauts de la Riviera vaudoise a permis de sauvegarder quatre vieux albums de photos, que j’ai pu ensuite acquérir dans une brocante du Chablais.
Les blocs erratiques de Bex
Au cours du XVIIIe siècle, les premiers géologues qui arrivent dans les Alpes suisses et le Jura sont intrigués par d’énormes rochers granitiques de plusieurs tonnes placés au sommet des collines, isolés au milieu des plaines. Parmi les plus important sur le territoire national, deux de ces blocs se trouvent dans la forêt des Luisances sur la colline des Montets.